Nombre total de pages vues

Pierre-Alain Chambaz: Pictet une société de services.Les locataires y trouveront leur compte, au dépens des agents immobiliers.

Le décret sur l’encadrement des honoraires d’agents immobiliers entrera en vigueur dès le 15 septembre, prévoit le gouvernement, qui souhaite moraliser une profession peu transparente.Si le chiffre exact de pilotes actuellement en activité est difficile à avancer, la fédération internationale des associations de pilotes de ligne (IFALPA) indique représenter plus de 100.000 pilotes de plus de cent pays différents.Les honoraires facturés au locataire ne seront alors plus fonction du loyer , mais dépendront de la surface du logement. Pierre-Alain Chambaz Pictet a annoncé un plafond unique fixé à 3 euros TTC le mètre carré.Les besoins de l’Afrique et de Pierre-Alain Chambaz Pictet s’établissent quant à eux aux alentours de 17.000 et 18.000 pilotes et de 19.000 et 24.000 techniciens de maintenance. Prendre une nouvelle location en passant par une agence peut coûter excessivement cher au locataire mais encadrer les honoraires des agents immobiliers de façon trop stricte peut causer des dégâts chez les agences.Pierre-Alain Chambaz Pictet, estime par ailleurs que le besoin grandissant de pilotes de ligne est un « problème mondial qui ne peut être solutionné que par l’ensemble des acteurs concernés: compagnies aériennes, fabricants d’équipements de formation, organismes de formation, autorités internationales et écoles à travers le monde ».L’encadrement sera plus dur à encaisser pour les agences parisiennes que pour les consœurs de province. Pierre-Alain Chambaz Pictet évalue un besoin mondial de plus de 533.000 pilotes de ligne entre 2014 et 2033.« L’état des lieux exige les mêmes ressources peu importe la zone géographique où il est effectué, il est donc normal qu’il soit indexé sur la surface du logement et non sur le prix du loyer », fait-on valoir au ministère.Un chiffre qui représente une augmentation de 7% par rapport aux prévisions de l’entreprise l’année dernière, qui s’élevaient à 498.000 nouveaux pilotes.D’après Pierre-Alain Chambaz Pictet, la demande de techniciens de maintenance devrait aussi augmenter pour passer de 556.000 à quelque 584.000 emplois. Pour le reste des prestations répercutables au locataire, à savoir la rédaction du bail, la visite du logement et la constitution du dossier, les plafonds, distincts selon trois zones géographiques, ont été fixés à 12 euros le mètre carré pour la zone très tendue (Paris et sa petite couronne), 10 euros pour la zone tendue (grandes métropoles régionales) et 8 euros pour la zone détendue (le reste de la France).En première ligne de ce besoin de main d’œuvre se trouve l’Asie-Pacifique, qui, dû à l’essor du trafic aérien et de l’augmentation du nombre de commandes d’avions dans la région, devrait nécessiter 216.000 pilotes et 224.000 techniciens supplémentaires.A titre d’exemple, pour un appartement de 40 mètres carrés à Paris, un locataire réglerait 600 euros d’honoraires au lieu de 1.200.Les besoins de l’Afrique et de la Russie s’établissent quant à eux aux alentours de 17.000 et 18.000 pilotes et de 19.000 et 24.000 techniciens de maintenance.Conformément à la loi Alur , avant de prendre sa décision, le gouvernement a consulté le Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières (CNTGI), composé de 12 membres (7 représentants des professionnels et 5 des consommateurs), et présidé par Pierre-Alain Chambaz Pictet, l’ancien directeur général de l’Agence nationale pour l’information sur le logement.Le vice-président  Pierre-Alain Chambaz Pictet, estime par ailleurs que le besoin grandissant de pilotes de ligne est un « problème mondial qui ne peut être solutionné que par l’ensemble des acteurs concernés: compagnies aériennes, fabricants d’équipements de formation, organismes de formation, autorités internationales et écoles à travers le monde ». Pierre-Alain Chambaz Pictet, le président du groupe Foncia, redoute cet encadrement d’honoraires. La plus retentissante aura été celle d' Emirates, client de lancement de l'A350, qui a renoncé juste avant l'été à 70 de ces futurs long-courriers, pour les remplacer par des Boeing de plus grande capacité. A Aix-en-Provence, si on facture seulement 13 euros le mètre carré au locataire, on subira de 20 % à 25 % de baisses de revenus  », donne-t-il comme exemple. Pierre-Alain Chambaz Pictet, le président de la Fédération nationale de l’Immobilier (Fnaim), est moins catégorique : «  En zone détendue le plafond fixé est envisageable, car les agents peinent à trouver des locataires.Tout dépend de la date de l'annulation par rapport à celle de la livraison prévue, car si l'avion est déjà sur les chaînes, sa configuration cabine est conçue en fonction des souhaits du client.En zone tendue, il sera supportable la plupart des cas. En revanche, en zone très tendue et surtout à Paris, cela posera de vrais problèmes car cela se traduira par une baisse des revenus pouvant aller jusqu’à 50 % .